Nouvelles certifications enregistrées en décembre 2022 au RNCP : nouvelles compétences ?

Posted by

Les décisions d’enregistrement de décembre 2022 au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) en France ont été annoncées par la Commission de la certification professionnelle de France compétences, qui est chargée de valider les certifications professionnelles en France.
Ces décisions ont permis d’enregistrer de nouveaux titres et certifications professionnelles, ainsi que de mettre à jour les titres et certifications existants.

Nouvelles certifications enregistrées

Parmi les titres et certifications professionnelles enregistrés en décembre 2022, on peut noter l’enregistrement de la certification “Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments”, qui répond aux besoins croissants des entreprises en matière d’utilisation des technologies numériques pour améliorer l’efficacité énergétique et la performance des bâtiments.
Selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’utilisation de technologies numériques dans la gestion des bâtiments pourrait permettre des réductions de consommation d’énergie assez importantes, à l’horizon 2030.

Une autre certification enregistrée est le Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées, qui répond à l’augmentation de la demande pour les énergies renouvelables et la nécessité d’assurer la conformité des installations et équipements en matière de qualité et de sécurité. Selon l’Agence Internationale de l’Energie, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité devrait augmenter de près de 60% d’ici à 2025.

Mise à jour des certifications existantes

Les décisions d’enregistrement de décembre 2022 ont également permis de mettre à jour les certifications existantes pour les métiers en évolution, tels que l’expert en cybersécurité et l’expert en intelligence artificielle, pour s’adapter aux évolutions technologiques en cours.

Compétences professionnelles clés

Les certifications professionnelles enregistrées en décembre 2022 sont un reflet des tendances actuelles du marché du travail, notamment l’importance croissante de la digitalisation, de la cybersécurité, de la robotique et de l’IA. Les employeurs recherchent des professionnels ayant les compétences nécessaires pour gérer les défis liés à ces tendances et pour aider leur entreprise à rester compétitive.

Pour devenir un expert en digitalisation et exploitation des bâtiments, les compétences professionnelles clés incluent la gestion de données, l’analyse de données, la modélisation de bâtiments, la planification de la maintenance préventive et la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique.

Pour devenir un contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées, les compétences professionnelles clés incluent l’inspection de sites, la rédaction de rapports de conformité, la mise en œuvre de plans de contrôle de qualité et la coordination avec les autorités réglementaires.

Source : https://www.fostec.com/fr/competences/strategie-de-digitalisation/intelligence-artificielle-ai-apprentissage-automatique-aa/

Pour devenir un expert en cybersécurité, les compétences professionnelles clés incluent la mise en place de mesures de sécurité, la détection et la résolution des incidents de sécurité, la formation des employés aux bonnes pratiques de sécurité et la gestion de la réponse à une crise de cybersécurité.

Pour devenir un expert en intelligence artificielle, les compétences professionnelles clés incluent la recherche en IA, l’élaboration de modèles d’IA, la mise en place de systèmes d’IA et la veille technologique en IA.

En bref

Les décisions d’enregistrement de décembre 2022 au RNCP en France ont permis de mettre à jour les certifications existantes et d’enregistrer de nouveaux titres et certifications professionnelles pour répondre aux besoins en constante évolution du marché du travail.

Ces certifications permettent aux employeurs d’avoir accès à des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins de leur entreprise, et aux employés de développer les compétences nécessaires pour maintenir leur employabilité.
Il est donc important pour les employeurs et les employés de rester informés de ces tendances et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins évolutifs du marché du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *