Skip to content

Articles récents

  • Loi de finances 2026 : le Conseil constitutionnel valide le budget
  • CPF : une décision clé du Conseil constitutionnel attendue ce jeudi
  • CPF : quand la presse nationale s’empare du plafonnement
  • Bilan de compétences CPF 2026 : ce que changent réellement les nouveaux décrets (durée minimale, éligibilité, financement)
  • CPF : entrée dans une nouvelle ère pour la formation en entreprise

Most Used Categories

  • News (1 055)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (66)
  • Droit de la formation (59)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • News
  • Pourquoi la formation va devenir un investissement de compétitivité dans l’entreprise en 2015

Pourquoi la formation va devenir un investissement de compétitivité dans l’entreprise en 2015

Arnaud10 juillet 201420 mars 2020

En janvier 2015 aura lieu une réforme majeure dans la formation professionnelle : le CPF : Compte Personnel de Formation, remplacera l’actuel CIF : Congé Individuel de Formation et le DIF : Droit Individuel à la formation. Le CPF est un compte de formation qui accompagnera chaque personne de son entrée dans la vie active (depuis l’âge de 16 ans, 15 ans pour les apprentis), jusqu’à la retraite. Il s’agit d’un compte crédité en heures. Qu’il soit en recherche d’emploi ou dans l’emploi, le congé individuel de formation est destiné à accompagner le salarié durant tout son parcours professionnel. compétitivité

Investissement de compétitivité dans l’entreprise

Le compte personnel de formation favorisera et revalorisera la formation professionnelle, tant il est vrai que cette dernière est indispensable à la relance de l’économie, en redynamisant l’embauche. En effet, de nombreux emplois ne sont pas pourvus par manque de qualification de la part d’actifs, aussi bien parmi les cadres et les ingénieurs que parmi les employés et les techniciens. Aujourd’hui, les entreprises font peu de cas des questions de qualification professionnelle. Quant aux chômeurs, ils sont et à peine 10% à bénéficier d’une formation.

En France, la formation professionnelle n’est pas jugée à sa juste valeur, les dirigeants ne l’envisagent souvent que comme un coût supplémentaire. Elle est pourtant un véritable investissement pour l’entreprise. Le pays entier a besoin de capital, et encore plus de capital humain. C’est là tout ce que promet la formation : créer de la richesse, des emplois et de la croissance pour la France !

Dans cette optique, former ses employés aux langues étrangères apparaît comme une nécessité. Alors que les statistiques nous apprennent que la France est au 25è rang du classement au test international d’anglais (classement TOEFL), il devient urgent de pallier la médiocrité des français en langues étrangères (et pas seulement en anglais). compétitivité

CPF, Entreprise Formatrice, formation

Navigation de l’article

Previous: CPF le temps presse !
Next: Le montant forfaitaire de prise en charge passe à 13€HT/Heure

Vous aimerez aussi lire :

Loi de finances 2026 : le Conseil constitutionnel valide le budget

19 février 202621 février 2026 Arnaud

CPF : quand la presse nationale s’empare du plafonnement

18 février 202618 février 2026 Arnaud

Bilan de compétences CPF 2026 : ce que changent réellement les nouveaux décrets (durée minimale, éligibilité, financement)

13 février 202613 février 2026 Arnaud

2 thoughts on “Pourquoi la formation va devenir un investissement de compétitivité dans l’entreprise en 2015”

  1. REGNIER Pascal dit :
    15 juillet 2014 à 12 h 37 min

    Pensez-vous vraiment que cette réforme ( la 3eme en 10 ans) va résoudre les problème de compétitivité ? L’échec de la formation ne commence-t-elle pas par l’échec du système scolaire dans son ensemble, c’est à dire de l’Education Nationale ? Qu’est-il prévu pour y remédier : rien ! Soyons clairvoyants et analysons la situation : cette réforme n’a de raison d’être que pour financer en lieu et place la formation initiale et la formation des demandeurs d’emploi : en un mot, les entreprises doivent une fois de plus pallier aux désengagements de l’Etat dans ses fonctions….

    Pascal Régnier
    Expert en droit de la formation
    Responsable Formation et Développement RH

    Répondre
    1. CPFormation dit :
      19 janvier 2015 à 16 h 58 min

      Nous espérons que votre vision n’est pas la bonne pour le bien des employés qui (diplômés ou non) utilisaient leur droit à la formation. Nous verrons cela dans quelques semaines. Ce qui est sûr c’est que la mise en place est très laborieuse et que de nombreux organismes de formations vont simplement mourir du fait de cette réforme. Espérons que les emplois créés (CEP) compensent ceux perdus…

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Testez de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.