2022, l’année Qualiopi ? Squad Qualité pour vous servir

Pour parler de Qualiopi, Squad Qualité vous accompagne. Envisagée pour début 2021, l’obligation pour les prestataires concourant au développement des compétences d’obtenir la certification Qualiopi pour bénéficier des fonds délivrés par les financeurs mentionnés dans le Code du travail a été repoussée au 1er janvier 2022. 

Squad Qualité
Logo de la Squad Qualite

Avec près de 9000 organismes certifiés, il faut constater un certain succès de cette mesure, qui s’associe à une mutation profonde des dispositifs de financement.

Il faut néanmoins aussi se rappeler que près de 45000 organismes ont obtenu leur référencement dans le Datadock, et que les clients d’environ 40000 organismes bénéficient effectivement de financements. Avec l’arrivée des centres de formation d’apprentis, il y a donc encore une marge de progression considérable si on veut bien maintenir une offre de formation en France, sauf à considérer que les clients, habitués à ces financements tiers, vont passer d’un coup au financement sur leurs fonds propres, juste après la crise sanitaire de surcroît.

Il faudra donc inciter plus de prestataires à demander leur certification en 2022.

La numérisation, à marche forcée récemment pour certains prestataires, et l’arrivée de cette obligation de certification ont créé un effet visible de remise en question de la valeur qu’apportent les prestations concourant au développement des compétences, les formations professionnelles notamment. Cette valeur apportée est très inégale selon les types de formation. La question de la qualité des prestations se pose de manière plus aiguë, et il est palpable sur le terrain que les dénégations et objections habituelles ont perdu de leur évidence. Il faut améliorer la qualité des formations au-delà des effets commerciaux et marketing. Non, la qualité en formation ce n’est pas que la satisfaction des clients et des stagiaires.

On a longtemps trempé des apprenants dans des bains plus ou moins formatifs en croyant, en espérant, ou en faisant croire que la charisme du formateur (et de son PPT) allait produire la compétence ensuite en situation de travail. Ces sujets ont fait l’objet et font toujours l’objet de recherches et de découvertes dont il est surtout question dans les colloques, mais qui sont encore assez peu maîtrisées et encore moins utilisées par les praticiens.

Alors, qu’est-ce que la qualité en formation ?

Il y a sans doute beaucoup de paramètres qui concourent à la qualité en formation, mais celui qui nous paraît le plus important, c’est l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Pour le dire en quelques mots, un objectif pédagogique c’est une promesse : “en nous quittant, vous serez capable de faire quelque chose que vous ne saviez pas faire en venant, et que nous contractualisons dans la formulation de l’objectif pédagogique.”

C’est le résultat du processus comme disent les qualiticiens. Certes, le prestataire de formation ne peut promettre que ce qu’il peut tenir. Si l’apprenant ne fait pas sa part, si son employeur éventuel ne fait pas la sienne, par exemple, nos efforts ne serviront pas à grand-chose, mais les professionnels de la formation sont capables de mesurer tout cela.

La question du professionnalisme est une question délicate dans nos métiers, mais la qualité des formations, et donc l’atteinte par les stagiaires des objectifs pédagogiques, passe par l’amélioration de la professionnalisation des prestataires.

Et voilà Qualiopi, qui peut être une aide certaine pour cette professionnalisation contrainte. Une partie des récriminations contre cette certification viennent d’ailleurs de cette contrainte à l’amélioration du professionnalisme en formation. Certains prestataires réussissent économiquement sans que leurs clients exigent l’atteinte des objectifs pédagogiques, Ils se demandent pourquoi on vient les embêter avec cela. C’est comme si on disait qu’une partie du système de formation français n’est pas fait pour améliorer les compétences professionnelles. Et cela fait longtemps que les pouvoirs publics le savent et demandent aux prestataires d’envoyer des signaux crédibles d’engagement dans cette voie de l’amélioration des compétences, sans succès, jusqu’à Qualiopi peut-être…

Certification Qualiopi : Les indicateurs

Nous ne le ferons pas dans le cadre de ce court article, mais il est possible de détailler en quoi chacun des indicateurs du référentiel servant à la certification Qualiopi participe :

  • à la déconstruction des pratiques des prestataires, 
  • à la conceptualisation de ces pratiques d’un point de vue pédagogiqu et pratique,
  • à l’amélioration continue de la prestation, à sa reconstruction dynamique, pour permettre aux apprenants d’aller vers une plus grande autonomie dans la gestion et l’appropriation de leur formation tout au long de la vie.
  • en passant par un questionnement sur la professionnalisation du prestataire en matière de développement des compétences.

Les objectifs pédagogiques, le chemin à suivre

Voilà de façon synthétique, le chemin à suivre pour savoir que nous avons fait notre part de ce qui est prévu dans les objectifs pédagogiques :

  • Établir des prérequis correctement, et vérifier que les apprenants les possèdent.
  • Analyser le besoin des apprenants, c’est-à-dire vérifier que la formation correspond bien à leurs projets professionnels, en tenant compte du besoin de l’employeur ou du financeur, le cas échéant.
  • Parfois, réaliser un positionnement, c’est-à-dire préparer les aménagements de la prestation en fonction des spécificités des apprenants. Toutes les prestations ne se prêtent pas à ces aménagements qui ne sont possibles que lorsque la promesse prévoit une importante individualisation.
  • Toujours, mesurer ce que les apprenants savent déjà faire en entrant dans la prestation. Si vous ne savez pas d’où vous partez, il sera difficile de savoir où vous arriverez en suivant la route tracée de la formation.
  • Fournir la prestation dans les règles de l’art, c’est-à-dire comme des praticiens nourris du savoir savant et technique dans la forme (la pédagogie) et sur le sujet même de la formation.
  • Évaluer la progression des apprenants tant en cours de prestation qu’à la fin pour vérifier si le chemin prévu à bien été parcouru.
  • Prendre les décisions nécessaires en cas de résultats mitigés.

#SquadQualité, pour aider à la compréhension de la certification Qualiopi

Les membres de la Squad Qualité souhaitent participer à leur modeste mesure à l’incitation de la profession à s’approprier ces connaissances théoriques et pratiques.

Après quelques interventions personnelles sur LinkedIn pour aider à la compréhension du processus de certification Qualiopi, l’un d’entre nous a inventé le hashtag #SquadQualité. L’idée était de commenter les posts en adoptant une posture pédagogique et bienveillante mais rigoureuse.

Les nombreuses sottises et approximations qu’on peut lire sur ce réseau social, proclamées souvent avec un ton docte, ont provoqué quelques réactions plus directes, et #SquadQualité a commencé à attirer des professionnels, formateurs, salariés ou dirigeants d’organismes de formation, d’accompagnateurs Qualiopi, ou d’instance publique. Leur point commun ? Tous ont envie de partager ce qu’ils savent, et reconnaissent la nécessité d’intervenir dans l’intérêt général, sans promouvoir leur nom, leur marque, leur service ou leur entreprise.

Ils se sont regroupés de façon spontanée d’abord, autour de posts et d’articles aux contenus erronés, tendancieux, voire volontairement trompeurs. Leurs commentaires sont cordiaux, mais rigoureux, et parfois vigoureux, quand la personne, gentiment interpellée, s’entête.

Plus récemment encore, nous avons décidé de nous réunir, en privé cette fois et à distance, une fois par semaine pour échanger sur l’actualité du développement des compétences autour de la certification Qualiopi, et de l’enregistrement de certificats chez France compétences.

L’idée amusante et fantaisiste de l’intervention de super-héros en escouade a traversé l’esprit de plusieurs d’entre nous. Notre logo ne devrait cependant laisser aucun doute sur le côté détendu de notre démarche. Les membres de la Squad Qualité (#SquadQualité) ont toutes et tous des activités professionnelles bien remplies, et nous n’avons pas l’intention de changer le monde de la formation. Si nous pouvions apporter notre contribution à la compréhension de ces sujets complexes, et au passage démasquer quelques méchants avec panache, nous serions satisfaits. 

Sur LinkedIn, nous publions dorénavant un post tous les mardis sous le nom : ” Squad Qualité ” et nous vous réservons quelques surprises à la rentrée.

Merci Arnaud et CPFormation de nous avoir généreusement accueilli après un échange sur #Balancetaformation, le hashtag utile pour limiter les arnaques au CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *