Apprendre une langue rare : est-ce bénéfique ?

Le russe, le japonais ou encore le coréen représentent des langues peu parlées dans le monde. Cependant, les nations qui se rapportent à ces moyens de locution figurent parmi les plus émergentes de la terre. Dans ce cas, apprendre une langue, rare est-ce bénéfique ?

Enrichissez votre été avec une cure de vitamine D au soleil tout en apprenant une langue dite “rare”.

Un avantage de taille sur un curriculum vitae

La maîtrise d’une langue rare ou peu parlée peut se révéler bénéfique dans une moindre mesure. En effet, cela vous démarque des profils auxquels les recruteurs font souvent face. Contrairement à ce que les gens s’imaginent, les compétences dans ces langues sont parfois sollicitées sur les plateformes de recherche d’emploi.

De plus, les entreprises ou même des sous-traitants de ces pays-là peuvent rechercher des profils locaux pour leurs besoins. Dans le cas échéant, la mention d’une de ces rares langues peut vous aider à décrocher un emploi bien rémunéré. Chose que vous n’auriez certainement pas obtenue si vous aviez choisi une langue plus communément parlée.

Petit rappel si vous devez afficher vos compétences dans votre CPF
Évitez les visuels ci-dessous qui sont illisibles :

Compétences linguistique sur un CV à éviter

Préférez les descriptions suivantes :

  • langue maternelle : s’il s’agit de votre langue maternelle/natale/ Vous maîtrisez parfaitement cette langue.
  • bilingue : si vous avez plusieurs langues maternelles ou que vous avez vécu à l’étranger et que vous maîtrisez parfaitement deux langues ou plus : trilingue, etc.
  • courant : vous n’avez aucun problème pour comprendre, vous êtes capable de communiquer avec fluidité et aisance sans chercher vos mots.
  • intermédiaire : vous connaissez les bases de la langue et vous êtes capable de comprendre comme de vous faire comprendre avec un vocabulaire simple.
  • débutant : vous avez des notions dans la langue et êtes capables de vous faire comprendre mais vous ne pouvez pas mener une conversation.

Bien entendu l’idéal est de pouvoir démontrer ces compétences en affichant votre niveau certifié par le LILATE par exemple qui en plus des autre certificateurs comme le TOEIC va aussi mettre vos compétences à l’oral en relief.

Contactez-nous si vous souhaitez certifier vos compétences linguistiques.

Une bonne façon d’améliorer son niveau de connaissance

Apprendre une langue rare est l’une des meilleures façons d’améliorer son niveau général en culture. Et pour cause, cela passe aussi par l’enseignement des civilisations et de l’histoire des pays qui utilisent ces moyens de locution. Quand on parle de la Russie, combien de personnes en savent plus que le froid glacial qu’il y fait environ 9 mois sur 12 ?

Et quand on évoque le Japon, combien de gens connaissent réellement l’impact d’Hiroshima ? L’Inde, combien connaissent véritablement la culture excepté à travers l’industrie cinématographique ?

Et pourtant, que ce soit le russe, le japonais, le coréen ou encore l’hindi, ces langues cachent des histoires assez édifiantes. Vous connaîtrez beaucoup de choses sur ces nations, leurs forces et leurs faiblesses.

Vous comprendrez également les raisons pour lesquelles leurs langues ne sont pas les plus parlées dans le monde.

Une ouverture vers des rencontres inopinées

Pouvoir s’exprimer, lire ou encore écrire dans certaines langues peu parlées dans le monde occidental peut être bénéfique. Avec Internet et les réseaux sociaux, vous pouvez tisser des relations amicales qui se révéleront peut-être fructueuses à l’avenir.

À travers des cercles d’amis, vous pouvez voyager pour aller découvrir la beauté et le charme de ces pays-là en vrai. On ne peut occulter les opportunités d’affaires ou encore les rencontres amoureuses. La langue peut parfois être un vecteur qui conduit vers des relations humaines professionnelles et aussi sentimentales. Dans l’un ou l’autre des cas, il y a bien des avantages à maîtriser ces langues.

Un facteur de séduction

La langue est un excellent moyen de séduction. Imaginez quand elle est peu parlée ou encore rare ! Savoir manier avec aisance un moyen de locution peu usité fait souvent croire aux gens que vous avez séjourné dans le pays au moins une fois.

Lors d’un événement ou d’une soirée, c’est le genre d’informations qui séduit l’assistance. Pas besoin d’être élégant pour obtenir de bons contacts. Rien qu’une simple langue peut, dans certains cas, vous le permettre. Comme quoi, tout ne tourne pas autour de l’argent ou du physique comme on pourrait le penser.

Une opportunité pour des postes humanitaires dans des organismes internationaux

Les langues rares peuvent vous faire accéder aux missions des organismes humanitaires à travers le monde. La situation géographique du Japon l’expose régulièrement à des catastrophes naturelles qui amènent ces organismes internationaux à intervenir.

Le Vietnam, l’Inde, le Cambodge et bien d’autres pays bénéficient régulièrement d’aides de la part des plus grandes institutions humanitaires. Alors, si vous avez du temps à consacrer aux autres en plus de maîtriser ces langues rares, vous contribuerez à venir en aide aux autres.

Si l’apprentissage d’une langue étrangère vous intéresse, venez vous renseigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *