Le ministÚre du travail a fait parvenir à la presse, le 30 décembre 2019, un document intitulé « CE QUI CHANGE AU 1er JANVIER 2020 » Il y décrit ce qui change au 1er janvier 2020 et tout au long de cette nouvelle année. Nous en avons extrait ce qui touche au sujet qui nous réunit ici : La formation professionnelle.

Conseil en évolution professionnelle (CEP) : de nouveaux opérateurs pour les actifs occupés
Ă partir du 1er janvier, le Conseil en Ă©volution professionnelle (CEP) est proposĂ©, pour les salariĂ©s, par de nouveaux opĂ©rateurs sĂ©lectionnĂ©s par appel dâoffre. Tous les salariĂ©s bĂ©nĂ©ficieront ainsi dâune nouvelle offre gratuite dâaccompagnement pour construire leur projet professionnel, par exemple en changeant de mĂ©tier ou dâentreprise. Le CEP peut Ă©galement accompagner un actif dans lâutilisation de ses euros acquis au titre du compte personnel de formation (CPF).
Pour les demandeurs dâemploi, le CEP reste le mĂȘme et continue dâĂȘtre proposĂ© par les opĂ©rateurs dĂ©signĂ©s par la loi : PĂŽle emploi, lâApec, les missions locales ou les Cap emploi.
Ă noter, dans le cadre de lâouverture des droits Ă lâassurance-chĂŽmage aux salariĂ©s-dĂ©missionnaires ayant au moins cinq ans dâactivitĂ© salariĂ©e, le CEP doit ĂȘtre obligatoirement sollicitĂ© pour Ă©laborer un projet au caractĂšre rĂ©el et sĂ©rieux (voir aussi point suivant).
CPF de transition professionnelle : de nouveaux opérateurs
Le CPF de transition professionnelle finance des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, pour les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession. Il prend la suite du CIF.
Dans chaque rĂ©gion, une commission paritaire interprofessionnelle (CPIR) â appelĂ©e association Transition Pro (ATpro) â est mise en place pour instruire les demandes de prise en charge financiĂšre du CPF de transition professionnelle : 18 structures seront agréées au 1er janvier 2020.
Ces structures assurent Ă©galement lâinformation du public sur cette modalitĂ© de la formation professionnelle.
Elles attesteront aussi du caractĂšre rĂ©el et sĂ©rieux des projets de reconversion des dĂ©missionnaires souhaitant bĂ©nĂ©ficier du versement de lâallocation de retour Ă lâemploi (ARE).
Formation : du nouveau dans lâorganisation
Outre de nouveaux opĂ©rateurs rĂ©gionaux pour les CEP et pour le CPF de transition professionnelle, lâorganisation de la formation professionnelle Ă©volue sur deux points au 1er janvier :
- du cÎté du compte personnel de formation, la gestion de son financement est transférée entiÚrement à la Caisse des dépÎts ;
- du cĂŽtĂ© de lâapprentissage, le systĂšme bascule entiĂšrement sur un financement au coĂ»t contrat : chaque contrat dâapprentissage bĂ©nĂ©ficie dâun financement fixĂ© par les branches ou France compĂ©tences, connu par les CFA et stable pour deux ans, sans limite de volume, et assurĂ© par les OPCO et France compĂ©tences.
Pour rappel, lâapprentissage et la formation professionnelle ont Ă©tĂ© transformĂ©s par la la loi pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel.
Vous trouverez aussi dans ce document des informations sur l’aide Ă la crĂ©ation et Ă la reprise dâentreprises (ACRE) : des droits revus et Ă©tendus aux conjoints-collaborateurs ou l’obligation dâemploi des travailleurs handicapĂ©s (OETH) : une dĂ©marche plus simple.
Bonne rentrée à tous !

Bonjour,
J’ ai travaille en tant que contractuelle durant deux ans. Je suis actuellement a pĂŽle emploi. Apparament depuis le 01/01/20 nous avons la possibilitĂ© de convertir les heures public en euros afin de les mobiliser pour effectuer une formation. Toutefois il n y a aucune prĂ©cision sur la dĂ©marche a accomplir pour formuler cette demande de conversion. J’ ai contactĂ© plusieurs conseillers pĂŽle emploi qui ne savent pas… Pourriez vous m aider ?
bonjour, je suis CIP et AI depuis peu et j’aimerai pouvoir aider au mieux les salariĂ©s que je suis et vais suivre pour leur proposer une formation qualifiante et j’aimerai avoir des infos faciles Ă trouver pour cela.