Les langues étrangères dans le monde du luxe

Parler plusieurs langues, nous sommes nombreux à en rêver, mais dans quel but précisément ? Le luxe prend de plus en plus de parts dans l’économie mondiale. Ce monde comprend presque toutes les nationalités. De la sorte, il faut être à la hauteur des attentes des clients pour pouvoir réussir votre carrière dans le Retail. Ce qui laisse penser que les langues étrangères semblent être un “must” pour réussir dans cet univers. Ainsi, apprendre un certain nombre de langues étrangères va certainement vous pousser à trouver facilement une carrière dans le luxe. Découvrez pourquoi. 

L’anglais, leader incontesté jusqu’à présent

Outre la langue officielle de chaque pays, l’anglais demeure leader. C’est la langue la plus utilisée dans le monde. Dans tous les domaines, l’anglais reste le moyen le plus facile de communiquer avec les étrangers. 

Si vous avez déjà voyagé à l’étranger, vous avez certainement remarqué que les vendeurs de produits de luxe parlent couramment l’anglais. De plus, toute maison de luxe digne de ce nom est présente à l’échelle internationale. Celles-ci possèdent des représentants dans plusieurs pays où l’anglais est la langue de communication officielle mais pas que. Les documents, contrats et clauses sont en majorité rédigés en anglais.

D’autres langues vivantes pour l’essor de la nouvelle consommation du luxe

En plus de l’anglais, trois autres langues se révèlent importantes dans l’univers du luxe : à savoir le chinois, le russe ainsi que l’arabe. Des études ont rapporté, dans Global Powers of Luxury Googs, que la Chine, La Russie ainsi que Les Emirats Arabes Unis ont augmenté de façon conséquente leur consommation en produits de luxe.

Les touristes Chinois et leur shopping pendant les voyages touristiques

Les touristes chinois voyagent non seulement pour découvrir de nouveaux sites mais également pour acheter des produits de luxe. Produits qui s’annoncent plus coûteux en Chine continentale étant donné la politique fiscale sur l’importation. Par ailleurs, les Chinois ont tendance à rapporter des produits emblématiques de chaque pays à la fin de leur séjour. En France, Dior est une marque très convoitée, tout comme Dolce & Gabbana en Italie. 

Aujourd’hui, après la crise du covid-19, la consommation des Chinois a fortement augmenté :

Le poids des dépenses en biens personnels de luxe réalisées au sein de l’Empire du Milieu a explosé cette année (2020), juste après la première vague de la pandémie, en passant en 2019 d’une part de 38-39% sur l’ensemble du marché mondial à 80-85% en 2020.

FashionNetwork.com

L’affirmation de la richesse en Russie

L’économie russe a connu une récession, ce qui a creusé plus d’écart entre les riches et ceux de la classe moyenne. Si la dernière est dépourvue de moyens pour s’offrir des produits de luxe, les riches, eux, ont profité de l’occasion pour affirmer leur statut dans la société. Néanmoins, la Russie commence à rebondir en termes d’économie, ce qui fait que la consommation de produits exclusifs va certainement avoir une nouvelle tendance.

Pour que ce marché puisse être exploité, il faut s’adapter aux besoins des consommateurs tout en leur proposant de nouveaux produits mais pas que. Un service client à la hauteur des clients, répondant à leurs attentes, et aussi impératif en vue de vendre des produits de qualité avec un service personnalisé. 

Une économie récemment récessive aux Emirats Arabes

Les Emirats Arabes Unis sont des destinations touristiques très prisées en raison de leur marché du luxe très tendance. La majorité des touristes, et même ceux qui y sont pour affaires, sont toujours ravis d’apporter quelques produits de ces pays. 

Cependant, la baisse du prix du pétrole ajoutée à une hausse du prix de l’or, ont incité les résidents à effectuer leurs achats plutôt en Europe que localement. De ce fait, le marché du luxe en Europe est de plus en plus dominé par des consommateurs étrangers. 

Pour ces raisons, nous pouvons affirmer qu’apprendre le mandarin, le russe et aussi l’arabe semble plus nécessaire que jamais si vous voulez réussir votre carrière dans le monde du luxe. Vous pouvez toujours faire le premier pas en démarrant une formation linguistique grâce à votre CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *