3 jours ? 2 semaines ? 3 mois ? Plus ? Difficile à savoir tant la durée d’une formation dépend de beaucoup de critères. Examinons en quelques uns !
L’objectif de la formation
L’objectif de la formation est un élément déterminant dans la détermination de sa durée. Si la formation vise à fournir des connaissances de base sur un sujet précis, quelques heures ou un jour de formation peuvent être suffisants. Cependant, si la formation vise à développer des compétences avancées ou à préparer à une qualification professionnelle, une durée plus longue sera nécessaire.
Effectivement, ces objectifs nécessitent un travail plus ou moins longs. Notamment compte-tenu de notre capacité à retenir les informations.
Selon une étude de l’université de Waterloo, le niveau d’informations que l’on retient d’une lecture de document ne sera qu’entre 20 et 50% si rien a été fait afin de s’en souvenir (relire, repenser etc…)
On comprend donc que plus l’objectif est d’atteindre des qualifications profondes, plus la formation doit être longue avec du travail.
Le niveau de connaissances déjà acquis
Le niveau de connaissances des participants est également un facteur important à prendre en compte. Si les participants ont déjà une certaine base de connaissances sur le sujet de la formation, ils pourront apprendre plus rapidement et une formation de courte durée sera peut-être suffisante. En revanche, si les participants sont totalement novices dans le domaine, une formation plus longue sera peut-être nécessaire pour leur permettre de comprendre et d’assimiler les concepts clés.
L’exemple des formations linguistiques
Si vous êtes débutant en langue et que vous souhaitez atteindre un niveau de compétence de base (par exemple, être capable de se faire comprendre dans des situations simples de la vie quotidienne), une formation de quelques semaines à quelques mois peut être suffisante.
Si vous avez déjà une certaine base de connaissances en langue et que vous souhaitez améliorer vos compétences de manière significative (par exemple, être capable de suivre une conversation en langue sans difficulté), une formation de plusieurs mois à plusieurs années peut être nécessaire.
Si vous souhaitez atteindre un niveau de compétence avancé en langue (par exemple, être capable de parler la langue couramment et de comprendre des textes complexes), une formation de plusieurs années peut être nécessaire.
Par exemple, les participants qui ont déjà une certaine connaissance de la langue française peuvent atteindre un niveau de compétence avancé en suivant une formation de 20 à 35 heures, tandis que ceux qui sont totalement novices en français peuvent avoir besoin de 35 à 50 heures de formation pour atteindre un niveau de compétence similaire.
Chez Lingueo, nous adaptons notre formation à vos besoins et votre niveau pour vous faire progresser là où vous voulez aller et le concrétiser avec la certification LILATE.
Le contenu de la formation
C’est également un élément important à prendre en compte. Si le programme de formation est dense et couvre de nombreux sujets, une durée plus longue sera peut-être nécessaire pour permettre aux participants de tout comprendre et de bien assimiler les connaissances.
En revanche, si le programme de formation est plus limité et concis, une durée plus courte pourra être suffisante.
Le rythme de travail
Il dépend de chaque participant et peut influencer la durée idéale de la formation. Si certains participants travaillent lentement et ont besoin de plus de temps pour assimiler les informations, une formation plus longue peut être nécessaire.
En revanche, si les participants sont des apprenants rapides et que le rythme de la formation est adapté à leur vitesse d’apprentissage, une durée plus courte peut être suffisante.
Focus sur le e-learning
Il convient donc de trouver un juste milieu pour que la formation soit efficace et productive pour tous les participants.
N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous pensez être votre durée idéale pour une formation !
Laisser un commentaire