Se reconvertir pour les Nuls, le livre qui vous explique tout !

Nous vous présentons le nouveau livre intitulé “Se reconvertir pour les Nuls” de l’auteure et conférencière Laurence Bourgeois. Ce livre illustré présente les réflexions psychologiques, les possibilités de financement permettant de se créer une nouvelle voie professionnelle ! L’auteure, coach certifiée, rappelle les structures de formation et comment faire l’état des lieux de sa carrière. Une majorité de français a déjà songé à la reconversion professionnelle (93%).

Qui est Laurence Bourgeois ?

l’auteure et coach certifiée, Laurence Bourgeois

Laurence Bourgeois est une ancienne professionnelle de la fonction Ressources Humaines,
fonction dans laquelle elle est notamment intervenue sur des projets liés au bien-être au
travail.

Aujourd’hui coach certifiée, consultante et conférencière, Laurence Bourgeois intervient sur
des sujets de développement personnel et d’efficacité professionnelle.

Elle accompagne notamment les collaborateurs ou demandeurs d’emploi dans leur souhait de développement. Elle est également l’auteur de S’organiser au travail et alléger sa charge mentale pour les Nuls (First) et Les gens heureux ont toujours un plan B (Larousse).

Couverture “Se reconvertir pour les nuls”

Laurence Bourgeois répond aux questions :

  • Pourquoi avoir écrit un livre sur la reconversion ?

Tout simplement car la reconversion devient une vraie réalité pour beaucoup d’entre nous ! Selon les enquêtes, entre 5 et 9 français sur 10 rêveraient aujourd’hui de changer de métier. En la matière, la crise sanitaire a donné des ailes à plus d’un, les différents confinements ayant pu être des moments d’introspection favorables au changement. Pour cette raison, et parce que moi-même, j’ai effectué deux reconversions (une dans la même entreprise, l’autre dans un univers totalement différent), j’ai souhaité partager les enseignements de cette formidable aventure en écrivant ce guide qui emprunte à la fois au développement personnel et à l’efficacité professionnelle : quelles questions se poser avant de sauter le pas, quelle ambition se fixer, comment diversifier ses compétences, trouver des soutiens…, autant de clés qui balisent l’ouvrage.

  • Quelle place est accordée au CPF dans l’ouvrage ?

La formation représente un réel moyen de mettre toutes les chances de son côté pour réussir un virage professionnel. Dans mon ouvrage, j’ai inscrit la formation professionnelle comme un outils clé, car toute personne désireuse de se reconvertir devra, à un moment du processus, construire son projet en y intégrant une dimension d’évolution des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être). Qui dit reconversion dit en effet forcément changement, d’environnement et/ou de compétences nouvelles à acquérir ou développer. J’ai consacré un chapitre entier à ce volet, et plus particulièrement au CPF.

  • Que pensez vous de la réduction potentielle des formations éligibles au CPF ?

Avec la crise, le besoin en formation continue n’a jamais été aussi important. Le CPF a connu de récentes évolutions, c’est sûr, mais je pense que ce dispositif demeure un formidable moyen de permettre le développement ou l’acquisition de compétences, pour qui souhaite ajouter des cordes à son arc en vue d’une reconversion. Il représente un outil au service d’une ambition, d’un rêve, d’une envie de changer de cap.

  • Pensez vous que les personnes devraient choisir librement leurs formations ou que leur choix doit être guidé par des suggestions de formations voire des formations parfois imposées ?

Dans le cadre d’une reconversion, sujet qui m’anime aujourd’hui, je pense qu’en fonction du projet de chacun, il peut exister des incontournables en termes de compétences à acquérir ou de diplômes à obtenir, auquel cas les formations sont « imposées ». Mais peut-on réellement employer ce terme quand on évoque une nouvelle aventure guidée par un vrai désir de changement ?

Conclusion

Vous trouverez dans ce livre des informations détaillées sur la réflexion à mener, les
démarches à effectuer, les possibilités de financement et les structures de formation…
Tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre reconversion professionnelle ! Un livre outil pratique qui accompagne vers le changement pour développer de nouvelles compétences.

Se procurer le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *