Comment mobiliser les acteurs de mon entreprise
Sommaire
Appuyez-vous sur l’entretien professionnel
Organisé au moins une fois tous les deux ans, clairement distinct de l’entretien d’évaluation, l’entretien professionnel est un temps-clé d’échange avec le salarié visant à faire le point sur ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualification et d’emploi. Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de repérer les besoins en formation et donc de préparer un plan de formation pertinent.
Articulez plan de formation, période de professionnalisation et CPF
Vous pouvez favoriser la mobilisation du CPF pour des actions définies comme prioritaires par l’entreprise en donnant votre accord pour un déroulement pendant le temps de travail (avec maintien de la rémunération) et/ou en accordant des financements complémentaires pour les heures de formation excédant celles inscrites sur le compte. En revanche, en aucun cas, vous ne pouvez imposer à un salarié d’utiliser son CPF : cette décision n’appartient qu’à lui seul.
Vous avez repéré les besoins en formation des salariés ?
- élaborez votre projet formation en fonction de vos priorités, en incluant celles pour lesquelles les salariés veulent mobiliser leur CPF.
- rapprochez-vous de votre OPCA pour connaître les possibilités de financement du plan de formation, mais aussi de la période de professionnalisation : les fonds correspondants peuvent compléter, dans le cadre d’abondements, les montants de prise en charge accordés dans le cadre du CPF.
Organisez un « process » CPF
Objectif ? Faciliter la mobilisation du CPF :
- définissez les types de demandes acceptées en priorité (en fonction du domaine de formation, du profil du salarié…), les hypothèses dans lesquelles l’action peut se dérouler pendant le temps de travail (avec maintien de la rémunération),
- informez l’encadrement, les représentants du personnel et les salariés : actions prioritaires retenues, possibilité de mobilisation du CPF…,
- déterminez la ou les personnes habilitées à recevoir et instruire les demandes. Selon la taille de l’entreprise, il peut s’agir du manager de proximité, de la comptabilité, du service RH… Pensez à informer l’ensemble des salariés sur ce point essentiel.
Si vous ne passez pas l’examen à cause du refus de votre employeur, vous risquez en théorie le remboursement de…